L'Instant Présent - Le Collectif

Le collectif L'Instant Présent est un groupe d'amis de tous horizons, qui ne cesse de s'agrandir de rencontre en rencontre et qui se retrouve pour partager sa passion pour le cinéma. Chaque membre travaille bénévolement suivant son temps libre et ses capacités (qui vont de l'écriture du scénario à l'étalonnage, en passant par la composition de la musique, la réalisation, le montage et le mixage, et bien sûr, le jeu de la comédie).

Ils ont déjà auto-produit plusieurs courts-métrages, qui ont été bien reçus dans quelques festivals et lors de soirées de projection à Paris. Pour tous les détails (ou presque tous), il y a une page Facebook, qu'ils essayent de tenir à jour (https://www.facebook.com/pages/LInstant-Present/1432214590324451) et ce blog qui donne un rapide résumé de la chose depuis la formation du collectif.

dimanche 23 mars 2014

Manon



Manon est un court-métrage fictionnel sur le thème de la folie qui est actuellement en cours de post-production.

Le court tourne autour des personnages de Vincent (Félix Roulière), un jeune garçon qui perd progressivement le sens de la réalité et se coupe du monde qui l'entoure, et Manon (Lucie Ponthieux Bertram), la jeune fille qui le suit sur le chemin d'autodestruction qu'il se trace, explorant la finesse de la ligne séparant illusion et réalité, jouant avec. Sans réaliser. Que cette ligne ne demande qu'à être floutée. Qu'un rien peut la faire s'évaporer. 
Complètement.
Pour toujours.
Pouf.
Et qu'une fois cette ligne brisée, il n'est plus question de revenir en arrière. Cela demanderait trop de force. Et Vincent, il est à bout. Il a couru pour un cent mètres et il ne peut pas tenir jusqu'à la fin du marathon. Son coeur, son petit coeur bat dans sa poitrine, mais il ne sait plus comment envoyer le sang au reste de son corps. Il a perdu le chemin. Il s'est perdu en chemin. Et Manon, Manon ne fait pas mieux. Parce qu'à suivre Vincent, son Vincent, son coeur à elle ressemble à un punching ball, à une autoroute. Elle encaisse. Elle survit aux trois tonnes qui lui écrabouillent les poumons et la font suffoquer. Mais elle n'arrive jamais à le rejoindre. Et ils en pleurent tous les deux, mais ça ne change rien.      
A travers l'histoire de ces deux personnages, ce court-métrage a pour but d'illustrer la force insidieuse, brutale, complète que l'esprit peut prendre sur les perceptions, et comme il peut se jouer de la réalité et envoyer les gens dans une spirale de désespoir et de solitude, où le monde semble défier les lois de la physique et où les amis n'ont plus leur place et ne peuvent plus venir à leur secours. D'illustrer à quel point la folie place ses victimes hors de portée, et les ballote sauvagement, comme des amarres qui ont perdu leur port, flottant au large, à la dérive. 

En attendant que ce court-métrage soit disponible en ligne, voici quelques photos du tournage :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire